Destination Perche réinvente vos week-ends !
 
 
 
 
 
 

Découvrir le Perche

Située aux portes de la Normandie et à moins de deux heures de Paris, la région du Perche offre un cadre idyllique au coeur de splendides vallons.

 

C'est à pied, en voiture, à cheval ou à vélo que vous pourrez découvrir le meilleur du Perche. Avec tous ses atouts et la richesse de son terroir, c'est la destination à retenir pour votre prochaine escapade.

 

 

 

 

Ce comté est né au 10ème siècle de terres bocagères et forestières, indépendamment du duché de Normandie, son puissant voisin.

Les seigneurs du Perche se succèdent à  Mortagne  et à  Nogent le Rotrou  pour défendre leurs terres rattachées après maintes péripéties au royaume de France (1230).

 

La Renaissance est un temps fort de l’histoire percheronne : la région se couvre de manoirs et l’industrie locale (étamines, tanneries, minerais) approvisionne la capitale. Sully, ministre de Henri IV, marquis de Nogent le Rotrou, assoit la renommée du Pays.

 

Dès 1634, le mouvement d’émigration percheronne vers la Nouvelle France s’amorce. En une trentaine d’années, 225 émigrants exerçant divers métiers (maçons, menuisiers, charpentiers, briquetiers…) vont entreprendre le grand voyage ; la plupart va s’établir sur les rives du fleuve Saint Laurent, pour y défricher, faire prospérer les terres nouvelles, et fonder une famille (on compte aujourd’hui environ 1 500 000 descendants directs).

http://www.perche-quebec.com/

 

Au 19ème siècle, la région est désenclavée par l’arrivée du chemin de fer. Le Perche exporte ses chevaux en Amérique où ils participent à la conquête de l’Ouest. L’agriculture se spécialise progressivement dans l’élevage équin et bovin, ainsi que dans la production cidricole et forestière.

 

Bien que le Perche soit scindé en 2 départements principaux, l’Orne et l’Eure-et-Loir, et sur 2 régions, la Basse-Normandie et le Centre, la création du Parc Naturel Régional du Perche en 1998 a permis de réaffirmer une identité toujours vive. Le développement du tourisme  vert a permis de relancer l’activité du Perche et d’accroître sa notoriété.

 
Dernière modification : 24/04/2014